Attention aux faux prêteurs de credit

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) ne cesse de mettre en garde contre les pratiques de prêteurs non autorisés qui proposent de faux crédits aux consommateurs

Les consommateurs entrent de différentes manières en contact avec ces fournisseurs de crédits : ils sont par exemple approchés de façon non sollicitée par courriel ou au travers des réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, …), ou trouvent des publicités sur internet. La situation économique actuelle pousse des consommateurs à chercher des crédits pour compléter leur budget et c’est ainsi qu’ils entrent en contact avec ces acteurs douteux..

Il s’agit en réalité de faux crédits destinés à dérober de l’argent aux consommateurs. Les arnaqueurs qui les proposent se font passer pour des prêteurs agréés ou des intermédiaires de crédit enregistrés. Ils n'hésitent parfois pas à utiliser le nom ou le logo d’établissements de crédit réputés.

Ces malfaiteurs proposent des crédits à des conditions très alléchantes. Le fournisseur de crédit affirme par exemple prêter de gros montants à un faible taux d'intérêt. Il assure également qu'il ne vérifiera pas si le consommateur est un mauvais payeur ni s’il a contracté par le passé des emprunts qu'il n'a pas pu rembourser.

Les escrocs demandent aux consommateurs qui donnent suite à leur offre de préalablement couvrir certains frais liés au crédit. Il peut par exemple s’agir d’une prime d’assurance destinée à protéger le prêteur en cas de non‑remboursement du crédit, ou de frais de dossier ou administratifs, etc. Ces frais sont toutefois purement fictifs.

Dès que les consommateurs ont payé ces soi-disant frais, le « prêteur » disparaît dans la nature et il est quasiment impossible de récupérer les sommes versées.

La FSMA déconseille absolument de donner suite à de telles propositions de crédit.

Dans le cadre d’une demande de crédit, Record Credits et ses courtiers crédit ne communiquent jamais avec les consommateurs via les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp...). De plus un entretien « face à face » est impérativement organisé lors de la concrétisation d’un dossier crédit.
Par ailleurs, Record Credits et ses courtiers crédit se conforment strictement à la réglementation en matière de crédit à la consommation qui interdit de réclamer des frais de dossier ou frais divers avant la libération des fonds. 

Si vous êtes malgré tout victime de ce type de pratiques, nous vous recommandons de porter plainte à la police et/ou de signaler la fraude ou tentative de fraude aux autorités compétentes , comme la FSMA (Questions sur la fraude à l’investissement ? | FSMA) ou le Point de contact de l’Inspection économique (Point de contact (belgique.be)).